S'il ne restait de son oeuvre que les portes en bronze de l'église de la Madeleinee à Paris, Henry de Triquety aurait déjà sa place parmi les plus grands créateurs du 19e siècle. Sculpteur de la génération romantique, insatiable dessinateur des chefs-d'oeuvre de l'Italie médiévale et renaissante, dont il devient l'un des meilleurs connaisseurs, il se lie avec plusieurs familles princières. Pour les Orléans, il crée de nombreux objets décoratifs, ; il faut aussi bénéficier de ses conseils le duc d'Aumale pour d'importantes acquisitions d'oeuvres d'art, aujourd'hui au château de Chantilly ; enfin, la reine Victoria et son époux, le prince Albert, lui accordent leur confiance. Encouragé par la fille aînée du couple, devenue princesse de Prusse, Triqueti consacre les 10 dernières années de sa vie au décor en marqueterie de marbre de la chapelle funéraire du prince Albert à Windsor.
Bibliothèque | Espace | Collection | Cote | Situation | Date de retour |
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Bibliothèque d’histoire de l’Art - Brou | 99 | - | 624 P 2007.54 | A consulter sur place | - |
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