Vous êtes ici

Cuisiner pour un proche : comprendre les spécificités de l'alimentation du binôme aidant-aidé (conférence en ligne)

Cuisiner pour un proche : comprendre les spécificités de l'alimentation du binôme aidant-aidé (conférence en ligne)

Rencontres & ateliers
Sur internet
Date de l'événement: 
Mercredi 20 janvier 2021 - Lundi 19 juillet 2021
Connectez vous pour l'ajouter à vos événements

Silver Fourchette, programme de sensibilisation pour les plus de 60 ans, a le plaisir de vous convier, dans le cadre de son parcours proches-aidants, à sa conférence en ligne.

Le quotidien des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (ou associée) et de leurs proches-aidants est souvent chargé. La charge mentale relative aux courses et à l’élaboration des repas devient de plus en plus lourde à porter par les proches-aidants et l’alimentation finit souvent relayée au second plan des priorités. Dans d’autres cas, la cuisine est une nouveauté pour les aidants qui n’avaient jusqu’alors que peu cuisiné et doivent aujourd’hui en assurer la responsabilité au quotidien.
Silver Fourchette propose un parcours gratuit d’information et de sensibilisation des proches aidants et des aidés à travers des conférences filmées, disponible en ligne depuis votre domicile.
Aux côtés de partenaires locaux et de professionnels de la santé, des informations théoriques et pratiques sont partagées au travers d’astuces et d’informations conçues pour améliorer l’alimentation, la construction, la prise des repas, tout en donnant des idées de recettes et conseils de qualité aux pairs aidants.
Cette action est proposée dans le cadre d’actions de prévention soutenues par la Conférence des Financeurs de l’Ain, présidée par le Département.

Une série d’interventions d’experts santé :
Silver fourchette avait initialement prévu trois conférences aidant-aidé à travers l’Ain. Les conditions actuelles nous ont poussé à repenser notre format et vous proposer une solution adaptée, accessible depuis votre domicile.
Le parcours proches-aidants est avant tout un moment d’information et de cuisine concocté par les professionnels de santé de votre territoire autour de la thématique bien spécifique : l’alimentation du binôme aidant-aidé.
Côté aidant, c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur les spécificités de l’alimentation des seniors et des personnes âgées en perte d’autonomie et de découvrir des solutions ou astuces à adopter au quotidien pour faire du repas et de sa préparation un moment convivial et de plaisir.
Côté aidé, c’est l’occasion de stimuler son appétit, mais aussi d’entretenir les fonctions cognitives, motrices, leur autonomie et prévenir la dénutrition.
Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons un temps fort accessible depuis votre domicile.

7 experts en santé de l’Ain prendront tour à tour la parole, à travers 7 vidéos de 15 à 20 min et partageront avec vous leurs connaissances et savoir-faire en lien avec l’alimentation du binôme aidant-aidé.

Une médecin gériatre : Dr Christianne Vannier
Les enjeux de l’alimentation
après 60 ans

Une diététicienne : Emilie Garnier Bodio
Prévention à la dénutrition : protéine- énergétique & enrichissement des plats

Un.e orthophoniste : A venir
Les textures, les alliés de la cuisine adaptée

Une ergothérapeute : Joanna Chabaud
Aides techniques au repas favorisant l’autonomie de l’aidé

Un.e dentiste : A venir
Hygiène bucco-dentaire : prendre soin de sa bouche après 60 ans

Un psychologue : David Libralesso
Questions éthiques liées à la propreté et au regard de l’autre pendant le repas

Une plateforme de répit et associations d’usagers : Bulle d’Air (à confirmer)
Fonctionnement et accompagnement proposé

Infos pratiques
Mercredi 20 janvier 2021 - Lundi 19 juillet 2021
Du 20/01 au 19/07/2021, tous les jours. Vidéos disponibles 6 mois sur le site internet à partir du 20/01/2021.
Gratuit. Sur inscription uniquement.
Coordonnées
06 45 20 67 26
01000
Bourg-en-Bresse